3 choses à savoir sur Webaxys, notre hébergeur web vert

La pollution qui provient de la consommation des connexions internet est très méconnue du grand public, contrairement à celle qui est issue de l'industrie lourde. À chaque ouverture de page et même à chaque clic, des gaz à effet de serre sont libérés dans l'atmosphère. Dans ce contexte, internet et les services qui lui sont affiliés représentent le troisième secteur le plus gourmand en énergie de la planète.

Pour aider à réduire considérablement le volume de CO2 rejeté par internet, Mon Site Vert collabore avec Webaxys.
Mon Site Vert

Les installations éco-conçues de Webaxys

Une bonne partie de la pollution liée au web est le produit des data centers qui nécessitent énormément d'énergie pour gérer les sites qu'ils hébergent. Pendant leur phase de fonctionnement, les serveurs ont une consommation relativement importante en énergie et en eau.

Les serveurs sont des machines qui sont appelées à fonctionner de façon continue toutes les heures et tous les jours jusqu'à leur remplacement. Hormis l'importante quantité d'électricité que cela requiert, la plupart des data centers assurent la production de cette électricité avec des sources d'énergies fossiles. De plus, la conception et la fabrication des serveurs se font à partir de composants fossiles dans des entreprises polluantes.

Webaxys fait la différence en s'inscrivant dans une démarche d'utilisation de serveurs réalisés à partir de matériaux réutilisés.

L’engagement de Webaxys est soutenu par des firmes mondialement connues telles que Nissan et Eaton, qui lui fournissent des batteries de véhicules électriques destinées à être jetées auxquelles Webaxys donne une seconde vie en les utilisant comme batteries pour les serveurs. Grâce à l’accompagnement de ces firmes, Webaxys propose, à travers son data center Green, une solution écologique. Les serveurs employés pour le stockage des données sont également conçus pour une utilisation prolongée et donc, pour limiter les remplacements de matériel.

Une énergie verte utilisée pour l'hébergement des sites

Les data centers équipés par des systèmes d'énergie fossile sont les principaux producteurs des 600 millions de tonnes de CO2 relâchés dans l'air chaque année. Pour limiter l'impact de ses activités sur l'environnement, Webaxys alimente son data center uniquement à l'aide de sources d'énergies vertes.

Les besoins énergétiques des serveurs de Webaxys sont à 100 % couverts par un système de panneaux solaires savamment utilisé. Le soleil est l'unique source d'énergie qui permet le fonctionnement de ces serveurs 24 h/24, tous les jours de la semaine.

Un grand nombre de panneaux solaires sont disposés dans la position la plus optimisée possible pour capter le maximum de rayons solaires. Des transformateurs se chargent de convertir les rayons ainsi reçus en courant électrique. Cette énergie électrique est ensuite redirigée vers des batteries qui la stockent.
Webaxys

Le serveur est optimisé pour une consommation réduite

Dans sa collaboration avec Mon Site Vert, Webaxys ne se cantonne pas qu'à limiter les dégâts au niveau de la fourniture d'énergie électrique. Avant même de se lancer dans l'hébergement, les employés de Mon Site Vert se chargent d'optimiser au mieux la structure et le code du site web vert.

Ce faisant, le poids du site web vert est beaucoup plus léger qu'il l'aurait été sans une optimisation préalable. De la même façon qu'un véhicule le fait, plus le site web a une structure lourde, plus il est gourmand en ressources. Le site web est donc optimisé via un CMS écoresponsable pour permettre une utilisation et un hébergement vert garantis sans pollution.

En procédant à une réduction de la taille des sites qu'il met au point, Mon Site Vert crée des sites de consommation plus modérée. Pendant tout le processus de conception, des méthodes de réalisation respectueuses de l'environnement sont employées.

Les utilisateurs et les clients bénéficient également de formations pointues pour leur enseigner les bonnes pratiques de l'éco-conception. On leur apprend comment avoir recours à plusieurs astuces simples pour se servir des ressources disponibles sans pour autant alourdir le bilan carbone du site.

Selon la vision de Mon Site Vert, il faut s'attaquer à « chaque élément constituant un site web » pour une utilisation plus responsable d'internet. Cela s'illustre assez bien à travers chacune des étapes de conception et d'hébergement mises en place par Mon Site Vert en partenariat avec Webaxys.

Grâce au soutien de Webaxys, Mon Site Vert est donc en mesure de mettre à la disposition de ses clients des sites qualitatifs, performants, et surtout écologiques.
Réalisé avec
Mon Site Vert
msv