Quels sont les 4 indispensables d'un site internet vert ?

Un site web gĂ©nĂšre en moyenne 4,61 grammes de CO2 par page consultĂ©e. On estime mĂȘme que 4 % des Ă©missions de gaz Ă  effet de serre sont imputables Ă  l'industrie du web. Pour ce faire, il est essentiel d'adopter les bonnes pratiques de l'Ă©coconception, afin de rendre les sites internet moins Ă©nergivores et plus Ă©cologiques. Mais comment y parvenir ? Mon Site Vert, un CMS pour la gĂ©nĂ©ration de sites Ă©coresponsables, vous l'explique ! 

Site vert

Une conception économe avec un code source allégé

Selon les principes de l'Ă©coconception, la gĂ©nĂ©ration d'un site vert doit se baser sur une technologie Ă©conome. Pour ce faire, les langages utilisĂ©s doivent ĂȘtre minutieusement choisis et rĂ©pondre Ă  vos besoins spĂ©cifiques. On recommande par exemple de limiter le recours intempestif aux clases ou aux divs en HTML et en CSS. Chaque ligne de code compte pour la rĂ©duction de l'impact environnemental d'un site. Il est donc important d'Ɠuvrer afin de minimiser le code source d'un site web. Pour cela, des outils existent tels que Mon Site Vert, un CMS permettant d'optimiser en profondeur le code d'un site internet vert. 

Optez pour un design sobre et épuré de votre site web

ConformĂ©ment aux principes de l'Ă©coconception web, il est essentiel d'adapter le graphisme et l'ergonomie de sa plateforme afin d'amĂ©liorer l'expĂ©rience utilisateur. Celle-ci doit en effet ĂȘtre optimisĂ©e pour susciter et maintenir l'attention des internautes. Un site doit arborer un design qui facilite la recherche aux visiteurs. Il est Ă©galement important qu'il soit responsive, c'est-Ă -dire bĂ©nĂ©ficier d'un affichage qui s'adapte aux diffĂ©rentes tailles d'Ă©cran (sur ordinateur, tablette et smartphone).

Par ailleurs, il est recommandé d'opter pour un minimum de polices d'écriture, car leur chargement nécessite beaucoup de ressources. On peut ainsi partir sur deux polices : une pour les titres et une autre pour le texte ; c'est amplement suffisant ! En définitive, opter pour un design sobre consistera essentiellement à éliminer le superflu, c'est-à-dire tous les éléments jugés non nécessaires au fonctionnement du site. 

Optimisez les photos, vidéos et autres médias intégrés

Il est certes vrai qu'une image vaut mille mots, mais l'Ă©coconception exige une optimisation des diffĂ©rents mĂ©dias prĂ©sents sur le site. Plus ils seront lĂ©gers, plus la navigation sera fluide. Il en est de mĂȘme pour les vidĂ©os. Ces diffĂ©rentes optimisations peuvent ĂȘtre faites Ă  l'aide de Mon Site Vert, conçu pour crĂ©er des sites Ă©coresponsables. 

tableau comparatif

Les images

Il est reconnu que le format des images a un impact significatif sur la performance d'un site internet et de son empreinte carbone. Il est donc essentiel d'opter pour les bons formats et de les compresser afin de rĂ©duire leur poids. Les images affichĂ©es sur un site doivent avoir une rĂ©solution propre Ă  internet. À quelques rares exceptions prĂšs, il est prĂ©fĂ©rable que leur taille n'excĂšde pas 500 ko.

En ce qui concerne le nombre de mĂ©dias Ă  afficher au chargement de la page, il est prĂ©fĂ©rable de s'arrĂȘter Ă  une dizaine. Le choix peut alors ĂȘtre laissĂ© Ă  l'internaute d'en voir davantage s'il le souhaite. Par ailleurs, dans la mesure du possible, il est prĂ©fĂ©rable de privilĂ©gier les icĂŽnes aux images.

Enfin, multiplier les couleurs n'est jamais une bonne idĂ©e. La sobriĂ©tĂ© doit ĂȘtre le maĂźtre mot. Trop de couleurs augmentent la charge de travail de la carte graphique, ce qui accroĂźt la consommation Ă©nergĂ©tique. En gĂ©nĂ©ral, deux ou trois couleurs sont suffisantes pour rendre un site internet plaisant et travaillĂ©. 

Les vidéos

La lecture des vidĂ©os est trĂšs Ă©nergivore, ce qui va Ă  l'encontre des principes de l'Ă©coconception. Pour ce faire, certaines actions doivent ĂȘtre entreprises. Il est par exemple important de dĂ©sactiver la lecture automatique des contenus vidĂ©o. Loin d'ĂȘtre nĂ©cessaire, il s'agit d'une fonctionnalitĂ© qui irrite le plus souvent les internautes.

De plus, il est préférable de mettre en place un chargement progressif des pages d'un site. Cela permet de ne pas devoir charger d'un coup l'intégralité de ses contenus. 

Un hébergement vert

L'hébergement de chaque site internet nécessite des serveurs qui tournent en permanence. Ces appareils sont particuliÚrement gourmands en énergie. Pour limiter de telles dépenses, les sites écoconçus sont habituellement hébergés au vert chez des hébergeurs dont les serveurs fonctionnent aux énergies renouvelables. Opter pour un hébergeur écofriendly est sans doute l'un des pas les plus importants vers la conception de sites respectueux de l'environnement. Ceux conçus avec Mon Site Vert par exemple sont hébergés dans des serveurs qui fonctionnent grùce au soleil de Normandie !

Par ailleurs, il est essentiel d'ĂȘtre vigilant en ce qui concerne l'adresse physique oĂč sera hĂ©bergĂ© le site web. Une plateforme hĂ©bergĂ©e en France pour des internautes français sera par exemple moins Ă©nergivore qu'un site hĂ©bergĂ© au Canada pour les mĂȘmes visiteurs.

Réalisé avec
Mon Site Vert
msv