Un site vert pour le beau projet Time For The Planet Offshore

Depuis quelques jours, un nouveau site vert un peu spécial est en ligne ! Depuis le premier site dont nous vous avions parlé, d’autres ont vu le jour. Nous nous sommes également rapprochés d’un grand nombre d’agences web avec lesquelles nous sommes entrés dans une démarche de partenariat.
En effet, nous souhaitons peu à peu que l’éditeur CMS Mon Site Vert soit utilisé par des agences qui à leur tour, participeront à décarboner internet un peu partout en France… Et même dans le monde !

Mais en attendant, nous avons jugé essentiel de vous parler du dernier site que nous avons réalisé : www.time-planet-offshore.com

Time For The Planet Offshore, c’est quoi?

Time For The Planet Offshore, c’est un projet porté par Cyril Lamoureux, ayant pour but de réaliser des régates avec un voilier aux couleurs de Time For The Planet.

Vient ensuite une nouvelle question : qu’est-ce que Time For The Planet ? Il s’agit d’une entreprise à mission ayant pour but de réunir 1 milliard d’euros pour créer 100 entreprises qui lutteront contre le réchauffement climatique. Nous pouvons tous aider cette entreprise à atteindre son objectif en devenant actionnaire. Pour cela, la contribution commence dès 1€. 

Pourquoi un site vert ?

Cyril suit donc le but de soutenir ce projet dans sa collecte. Si Mon Site Vert est d’ores et déjà devenu actionnaire chez Time For The Planet, nous avons trouvé cela naturel d’aider le projet de Cyril à son tour en lui fournissant un site internet… Vert !
Car oui, l’objectif final est d’agir pour la protection de l’environnement. Il semblait donc évident que son site soit en concordance avec ses valeurs. Cyril nous a notamment expliqué que Mon Site Vert était investi dans la réduction des gaz à effet de serre et que se diriger vers nous faisait du sens.

Cependant, il était aussi important de réaliser un site qui décrive avec précision le projet, tout en imageant avec goût cette description. C’est d’ailleurs l’une des doctrines que nous souhaitons partager : éco responsable n’est pas forcément synonyme de restrictions ! Nous vous invitons d’ailleurs à vous faire une idée par vous-même… Cliquer ici pour découvrir le site !

Cyril nous a notamment partagé son point de vue : « on voit la vraie différence avec un site amateur. Il est aux couleurs et dans l’esprit de Time For The Planet. Les différentes parties du projet sont bien mises en avant. Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais le résultat final est super ! ».

Quel résultat et quelle prise en main ?

Le résultat, c’est un site au temps de chargement exemplaire !

Ce résultat permettra d’obtenir des résultats SEO bien meilleurs qu’avec un site lourd et long à charger.

Mais aussi et surtout un site à l’empreinte carbone très faible. Malgré le fait qu’il s’agisse d’une page d’accueil très visuelle et imagée, nous obtenons des résultats très intéressants d’un point de vue environnemental : seulement 0,43g de CO2 rejeté par chargement de la page (source : Website Carbon Calculator), en se basant sur l’impact d’un hébergement « classique ». Il faut donc prendre en compte que ce chiffre est à revoir à la baisse grâce à notre hébergeur auto-suffisant et à notre compensation carbone.

Du côté de la prise en main de la plateforme Mon Site Vert, Cyril nous a confié qu’il « n’avait pas beaucoup d’expérience dans ce domaine », mais que cela lui semblait « facile et intuitif » et qu’il avait notamment réalisé « plusieurs modifications basiques ». 

Conclusion : faire un site en accord avec ses valeurs, c’est possible

Vous mettez régulièrement en avant des valeurs fortes telles que le respect de l’environnement, l’insertion sociale etc ? Maintenant vous saurez donc qu’il est possible de retranscrire ces valeurs dans la manière dont vous construirez et entretiendrez votre site web.

Si nous avons donc vu qu’il est possible de réaliser un site de manière éco responsable, il est aussi possible de faire en sorte que celui-ci soit accessible par le plus grand nombre. La plupart des sites ne prennent pas en compte le sujet de l’accessibilité dans la réalisation de leur site web.
Alors ? Qu’est-ce qu’on attend pour faire des sites qui mettent vos valeurs en lumière ?